EEB |
Microcrédits
Le microcrédit, qu'est-ce que c'est?
Le microcrédit n'est pas un don.
C'est une petite somme d'argent que l'on prête et qu'il faudra rembourser à des dates précises pendant une courte période. Lorsqu'on aura remboursé la somme empruntée on pourra même refaire un nouveau microcrédit si les remboursements ont été bien faits et ainsi au fur et à mesure augmenter ses revenues.
Il arrive souvent que les gens ont de bonnes idées pour démarrer ou agrandir une activité de travail mais il manque souvent le petit capital de départ pour réaliser cela.
Dans la plupart du temps les microcrédits sont donnés sur une courte durée. Le remboursement se fera sur un cycle de 6 mois, par example pour le petit commerce. Dans le cas d'activités agricoles, le cycle de remboursement peut être plus long (de 6 mois à un an).
Comment obtenir un microcrédit?
Tout d'abord pour obtenir un microcrédit il faut savoir gérer une activité simple. Pour cela il faut en premier lieu apprendre à lire, écrire et compter. Les cours d'alphabétisation sont indispensible pour cela. Il faudra en fait être capable de pouvoir gérer une petite activité.
De même il faudra que les personnes viennent à des réunions d'information afin qu'elles puissent être initiées sur tout ce qui concerne leurs futures démarches.
Les étapes seront les suivantes: - Tout d'abord il faudra que la personne présente un micro-projet des activités pour lesquelles elle veut obtenir un microcrédit. - La personne soumettra son micro-projet à un "comité de microcrédit" qui analysera sa demande. Ce comité donnera son acceptation ou pas. -Dans les cas où la demande de microcrédit est acceptée, le futur emprunteur signera un contrat de crédit avec son nom, le montant et la durée du microcrédit. Dans ce contrat, on indiquera également le montant des échéances de remboursements, l'intérêt et les dates de remboursement. Les remboursement sont souvent faits d'une facon hebdomadaire ou toutes les deus semaines. - Une fois par mois, les bénéficaires du microcrédit devront assister aux réunions d'information et pourront poser lesurs questions et recevoir des conseils en cas de besoin.
Les agents de terrain feront de temps en temps des visites sur les lieux de travail aussi. Ils pourront être entretenus sur par example: - l'activité des prêteurs du secteur - les problèmes de récoltes - les schémas habituel d'une journée de travail - les attitudes qui se développent vis-à-vis du crédit - les rôle des institutions religieuses - être à l'écoute en cas de difficultés et donner des conseil - la sensibilisation de l'épargne
Selon les Nations Unies, la discrimination sur le marché de travail, lors de l'obtention de crédits et par les lois marginalisent les femmes dans la société où elles sont plus exposées que les hommes dans le cadre de crises économiques et sociales, la séropositivité/le SIDA, les guerres et les conflits ethniques. De même, l'article 13 et 14 de la convention à l'égard de la femme des Nations Unies (CEDAW) indiquent fermement entre autre le droit pour la femme d'obtenir toutes formes de crédits et invite les gouvernements à pendre les mesures adéquates pour éliminer cette discrimnation.
EEB joue ce rôle à travers ce projet, la dissémination de l'enseignement sur le réseau de contact, les droits humains et le microcrédit. Les enseignements sont donnés par des séminaires de formation sur les droits humains en général et les conventions aux égards de la femme et de l'enfant, avec l'octroi des microcrédits aux femmes dans les régions ou excerce l'EEB. Femme avec des arrachide Champs financié par microcrédits Jardin maraîcher financié par microcrédits Jardin maraîcher financié par microcrédits Jardin maraîcher financié par microcrédits
|
|
Copyright © Company. All rights reserved. Last Updated: Thursday 22 November 2007.